Le blogue du Hub

2023-05-03

Bilan d’une première saison du Hub Alimentaire

Le projet du Hub Alimentaire a finalement été lancé l’été dernier après plusieurs années de planification. À la suite de consultation de divers comités et l’élaboration du projet, une première initiative à vue le jour, soit le Marché fermier mobile qui est aménagé dans un camion de rue. Vous pouvez lire l’article La grande idée derrière le projet du Hub Alimentaire pour plus de détails sur les étapes entre l’idéation et la mise sur pied.


Mise en service et lancement

Plusieurs critères avaient été établis par les acteurs du milieu agro-alimentaires du territoire de Vaudreuil-Soulanges pour dynamiser ce secteur dont le regroupement des producteurs, la mutualisation des efforts, le partage des ressources, la mise en commun des produits dans des points de vente achalandés et la proposition d’une offre variée pour inciter le déplacement de la clientèle. Afin de répondre à ces critères, il avait été convenu, qu’un marché offrant les produits de plusieurs producteurs et transformateurs et pouvant aller à la rencontre des consommateurs serait le fruit d’une première initiative. C’est donc le projet d’un marché mobile qui avait été retenu.

La première étape résidait en l’acquisition du dit camion. Par la suite, il a fallu aménager le camion puisqu’il s’agissait d’un camion de Sécurité Incendie de la Municipalité de Ste-Marthe. Puis, le camion est allé dans un atelier de peinture de véhicule et l’un spécialisé en lettrage afin que celui-ci puisse arborer les couleurs et l’image de marque distinctive du Hub Alimentaire.

Le camion de type Grumman alors qu’il appartenait au Service de Sécurité Incendie de la ville de Ste-Marthe.

Le camion une fois peinturé aux couleurs du Hub et avec son lettrage caractéristique.
Crédit Photos : Angélique Leroux Bourdon et Luana Graham-Sauvé



Les enjeux de main-d'œuvre et de délais d'exécution des divers intervenants combinés à un concept nouveau ont fait en sorte que le déploiement du camion a prix du retard par rapport à ce qui avait initialement été planifié, soit le début juin. Cependant, deux équipes se sont affairées à promouvoir et vendre les produits régionaux sous des chapiteaux chaque samedi au Marché public de St-Lazare et au Supermarché d'aliments Biotope à Vaudreuil-Dorion, et ce, dès le 11 juin 2022. La mise en service du Marché fermier mobile a finalement eu lieu le samedi 20 août 2022.

Afin de souligner un accomplissement majeur dans la grande aventure du Hub Alimentaire, la mise en service du Marché fermier mobile, une activité de lancement officiel s’est tenue le 25 août 2022. À cette occasion, un marché régulier a été monté et les invités ont pu faire leurs emplettes, le tout avec un verre de vin d’un vignoble de la région ainsi qu’une boîte repas réalisée par un service de traiteur local. En présence de plusieurs acteurs politiques régionaux de différents paliers de gouvernement, des représentants des partenaires, les membres du comité Agri-agro, des employés du DEV, de la COOP CSUR et ceux du Hub, une petite conférence résumant le projet du Hub et les étapes à venir a aussi été présentée.

Lancement du Hub. Éric Bélanger Laflamme, représentant du comité Agri-agro au conseil d’administration de DEV et propriétaire de la Ferme Les Petites Écores, Angélique Leroux-Bourdon, chargée de projet du Hub Alimentaire de Vaudreuil-Soulanges et Philipe Roy, directeur Planification et enjeux régionaux chez DEV.
Crédit Photos : Luana Graham-Sauvé

Les produits offerts

À la suite à un appel d’intérêt, une liste de 23 fournisseurs pour débuter les activités du Hub mobile pour la saison 2022 a pu être établie :

Une liste de 23 fournisseurs pour débuter les activités du Hub mobile pour la saison 2022


Ces producteurs et transformateurs offrent une variété de produits frais et transformés tels que des légumes, des micropousses, des fruits, des fines herbes, des œufs, du miel, des produits transformés du miel, de l’érable et de l’ail, des fromages, des produits de boucherie, de boulangerie, de pâtisserie, des sauces piquantes, des salsas, des caramels, des confitures, des rillettes, des pâtés, des terrines, des confits, des gelées, des huiles, des vinaigres, des jus, etc.

La logistique, les marchés et la campagne de financement

Plusieurs approches d’approvisionnement ont été utilisées au courant de la saison et trois stratégies ont été évaluées pour la cueillette et la livraison des diverses marchandises. Certains fournisseurs venaient directement livrer leurs produits au local du marché Écolocal CSUR situé à Rigaud. Un membre de l’équipe du Hub allait également chercher la marchandise chez certains producteurs et d’autres livraient directement lors des marchés du samedi à Vaudreuil-Dorion et à St-Lazare. Fort de cette expérience, les défis ont été identifiés et une méthodologie bonifiée sera adoptée dans les années à venir.

Des marchés itinérants ont été tenus avec le camion et sous chapiteau entre le 11 juin et le 5 novembre 2022, et ce, répartis dans plusieurs municipalités du territoire. Le Marché fermier mobile a aussi participé à huit marchés de Noël entre la mi-novembre et la mi-décembre (voir le Tableau 1 et la Figure 1).

Tableau 1 : Marchés réalisés durant la saison 2022
Figure 1 : Carte du territoire de Vaudreuil-Soulanges et emplacements des marchés tenus au courant de la saison 2022


Une opportunité de participer à une campagne de finacement s’est présentée au courant de l’automne et le Hub a bien entendu accepté de se joindre à ce projet. Le Hub a effectué des marchés aux deux semaines dans le stationnement de l’école primaire à l’Orée-du-bois de Saint-Lazare et a offert une partie de ses profits à l’école en guise de campagne de financement. Des bénévoles de l’école ont participé aux marchés en plus d’en faire la promotion dans le réseau des parents de l’école. De plus, le Hub a participé au projet pilote de la vente de boîtes gourmandes de Noël regroupant des produits régionaux et la vente de produits cuisinés avant les fêtes, et ce, en collaboration avec l’école.

Le Hub dans les médias

Une couverture par les médias traditionnels a permis au Hub de se faire connaître du grand public plusieurs mois avant la mise du pied du Marché fermier mobile et lors du lancement notamment. Des articles sont notamment parus dans des journaux locaux tels que : Néomédia et INFOSuroit. Les partenaires du projet et les promoteurs des marchés ont également partagé le communiqué de presse du lancement ou fait la promotion des marchés tenus au courant de la saison. Le Hub possède également sa page web ainsi que des comptes Facebook et Instagram. Suivez-les pour ne rien manquer du Hub.

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